CNRS IN2P3 Université Paris Sud XI
Mail de l'institut : Accès restreintAgenda partagé

Bienvenue sur le site de l'équipe Auger de l'IPNO

L'Observatoire Pierre Auger, un détecteur hybride

conçu pour remonter aux sources

des rayons cosmiques de ultra-haute énergie...

L'observatoire Pierre Auger, dans la pampa en Argentine, aux pieds des Andes comprend 1680 cuves à effet Cerenkov. Celles-ci sont associées à 4 télescopes à fluorescence qui surplombent le site de 3000 km2 pour détecter les millions de particules issues des gerbes de rayons cosmiques d'énergie extrême. L'observatoire prend des données de façon stable depuis 2004, intégrant les nouvelles cuves au fur et a mesure de leur mise en fonctionnement, etant dès lors le plus grand observatoire au monde de rayons cosmiques.

Offre de thèse:

Le travail de thèse portera sur l'analyse des données de l’Observatoire Pierre Auger, en en particulier sur  l’étude des observables de la composition  du rayonnement cosmique. L’étudiant travaillera également sur l'interprétation  astrophysique  des données  et à la recherche de sources en corrélation avec des objets astrophysiques.  Il pourra aussi participer à l‘étude de nouveaux détecteurs pour la mesure de la composition.

L'Observatoire Pierre Auger remonte aux sources des rayons cosmiques d'énerge extrême

Les résultats de l'Observatoire ont apporté la première preuve de l’origine extragalactique des rayons cosmiques d’énergie extrême détéctés sur terre. A ces énergies, ils sont fortement anisotropes et une corrélation de leur direction d'arrivée avec celles d'un catalogue d'AGN a été établie. Les AGN sont une source probable de ces rayons cosmiques, mais elles ne pourraient aussi être qu'un traceur d'autres types de source. Ces résultats ont confirmé l'existence de la coupure GZK observée également dans le spectre en énergie .

Liens utiles
  • Les autres pages Auger en France

CNRS Centre National de la recherche scientifique

Annuaire IN2P3

Autres liens

Rechercher

Sur le WEB du CNRS



Acces IPN/Reach us?Credits/CopyrightPlan du site/Site mapContactImprimer/Print Accueil/home
Tandem-ALTO facilities